princesses disney

Les Princesses Disney, ambassadrices de la magie Disney

Quelle petite fille n’a pas grandi avec comme idole l’une des célèbres princesses Disney. Elles servent de modèles aux petites filles et les font rêver… La magie de Disney, c’est aussi tous ces personnages qui accompagnent notre vie au quotidien et qui nous enchantent. Retrouvez tous les articles à l’effigie des princesses Disney dans notre boutique!

Depuis l’apparition de Blanche-Neige, la première princesse Disney en 1937, de nombreuses autres princesses ont depuis vu le jour…

En passant par Cendrillon, Ariel, Pocahontas ou Raiponce la liste des princesses Disney est bien longue ! Les princesses Disney agissent comme de véritables ambassadrices de la magie de Disney et font partie intégrante de toute la féérie véhiculée par l’enseigne !

Cet engouement est tel que Disney a créé une franchisse « Disney Princesses » en 1999 afin de capitaliser le succès de ces personnages ! Cette marque de la « Walt Disney Company » réunit donc les princesses les plus populaires et a fait apparaitre sur le marché de nombreux produits dérivés à l’effigie de ces princesses les plus célèbres !

L'univers des princesses Disney

ZOOM sur les princesses de la franchise Disney !

Blanche-Neige

Il s’agit bien là de la toute première princesse Disney qui fit son apparition en 1937. Il s’agit du personnage de Blanche-Neige et les sept nains, un film d’animation adapté à partir du conte des frères Grimm datant de 1812.

Blanche-Neige est une très belle princesse. La reine, sa belle-mère ne voulant pas que sa beauté dépasse la sienne ordonne à son garde-chasse de la tuer. Celui-ci n’en aura pas le courage et l’abandonnera dans la forêt, remettant à la reine le cœur d’une biche pour faire croire à sa mort. Perdue dans les bois, elle rencontrera ainsi les 7 nains !

Cendrillon

Cendrillon est la seconde princesse Disney. Elle apparait en 1950 inspirée du conte de Charles Perrault « Cendrillon ou la petite pantoufle de verre ».

Sous l’autorité de sa belle-mère et de ses 2 demi-sœurs, Cendrillon est reléguée au rang de servante, souvent humiliée, rabaissée et maltraitée. Orpheline, elle sera soutenue par sa marraine la fée dans sa quête du bonheur !

Cendrillon, une princesse Disney

Aurore

Aurore est le personnage principal du film d’animation « la Belle au bois dormant » datant de 1959.

Aurore est une princesse, fille unique, douce et aimable. A sa naissance, lors de la fête de son baptême, organisée en son honneur, les bonnes fées lui donnèrent le don de la grâce, de la beauté et d’une belle voix et de nombreux autres atours. Mais une méchante fée oubliée fit le vœu qu’Aurore meurt à ses 16 ans, piquée par un fuseau.  Une dernière fée qui n’avait pas encore fait de vœu fit en sorte que la princesse ne meurt pas mais soit plongée dans un profond sommeil jusqu’au jour où un prince lui déposera un baiser. Malgré la protection du roi et de la reine pour éviter ce malheur, la malédiction eut inévitablement lieue.

Ariel

Ariel est le personnage de la Petite Sirène, inspirée du conte de Hans Christian Andersen. Elle apparut dans le film d’animation Disney en 1989. Il aura fallu attendre 30 ans pour voir apparaitre la quatrième princesse Disney. Deux autres films d’animation lui feront suite avec la petite sirène 2 : Retour à l’océan en 2000, et Le secret de la petite sirène en 2008. Ariel est la plus jeune des 7 filles du roi triton et a 16 ans. Elle est fascinée par le monde des humains qui lui est interdit. Ariel sauvera la vie du prince Éric et en tombera amoureuse. S’en suivra une grande aventure où Ariel tentera de retrouver son prince, se laissant hélas prendre au jeu de la méchante sorcière des mers, Ursula.

Belle

Avec le succès de la Petite Sirène, Disney continue sa lancée et Belle devient ainsi la 5ème princesse Disney. Inspirée du conte La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, cette princesse fait son apparition en 1991 dans le film d’animation Disney « La Belle et la Bête ». Sensible et pleine d’imagination, seul Maurice son père compte dans sa vie, un inventeur un peu farfelu. Mais un jour, s’égarant dans la forêt, Maurice se réfugie dans le château de la Bête qui le fait prisonnier. Venue chercher son père, Belle accepte contrainte et forcée de prendre sa place pour libérer son père et devenir prisonnière à son tour.

Jasmine

Jasmine est la princesse du film d’animation Aladdin datant de 1992. C’est la 6ème princesse Disney mais la 1ère qui n’est pas le personnage principal du film.  C’est aussi la première à ne pas être d’origine européenne. Elle est inspirée du personnage de la princesse Badroulboudour du conte « Aladin et la lampe merveilleuse » tiré des Mille et Une Nuits. Le personnage sera présent dans les suites : « le retour de Jafar » en 1994 et « Aladdin et le Roi des voleurs » en 1996. Une série télévisée et des bandes dessinées feront aussi leur apparition pour cette princesse Disney également franchisée. Jasmine est indépendante et intelligente. Elle a souffert de sa vie enfermée au palais et de la tutelle de son père le sultan.  A l’approche de ses 16 ans, alors qu’elle doit choisir un prétendant, elle s’enfuie et se réfugie au marché. A la suite d’une dispute avec un marchand, Aladdin intervient et la sort de ce mauvais pas.

Pocahontas

Première princesse dont l’histoire se déroule en Amérique, Pocahontas est la 7ème princesse Disney franchisée depuis 2006.

Ce long-métrage datant de 1995 s’inspire d’une histoire réelle. Au 17e siècle, l’Europe se lance à la découverte du nouveau monde. John Smith débarque avec d’autres colons sur les côtes de Virginie, impatient d’explorer les beautés du Nouveau Continent, son supérieur et chef de l’expédition, le gouverneur Ratcliffe, ne poursuit lui qu’un seul but : piller l’or pour retourner riche et triomphant en Europe.

La rencontre avec les indigènes du pays, les Indiens Powhatans, tourne à l’affrontement. En plein conflit, un amour naît entre John Smith et Pocahontas, la fille du chef de la Tribu indienne…

Mulan

8ème princesse d’un tout nouveau genre, Mulan est une princesse guerrière. Mulan 2 : la mission de l’empereur lui fera suite. C’est une jeune fille qui vit dans un village chinois, élevée dans le respect des traditions. Mais elle rejette les conventions et ne souhaite pas devenir une fille dévouée. Alors que son pays est envahi par les Huns, Mulan n’écoute que son cœur et s’engage dans le combat pour sauver son père. Elle deviendra avec l’aide d’un dragon un véritable guerrier !

Tiana

Tiana est la 9ème princesse Disney qui est une jeune serveuse et rêve de posséder son propre restaurant tout comme son père avant elle. C’est un classique d’animation des studios Disney intitulé : La princesse et la Grenouille, sorti en 2009.

Raiponce

Raiponce est connue pour ses longs cheveux blonds et est sans conteste celle qui a la plus longue chevelure d’autant plus importante qu’elle est magique. Inspirée également du conte de Grimm « Raiponce ». Sa chevelure aux propriétés très particulières attire les convoitises de personnes mal intentionnées qui vont l’entrainer dans des aventures au côté d’un voleur en fuite.

Mérida

Mérida est le personnage principal de Rebelle. C’est une adolescente aux cheveux roux et bouclés et aux yeux bleu clair. Âgée de 16 ans, c’est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Sa nature rebelle fera le titre de ce film d’animation. Elle est en conflit avec sa mère qui souhaite qu’elle se marie et se range dans une vie imposée par son rang pour assurer la descendance du royaume. Mais elle préfère explorer les montagnes et tirer à l’arc plutôt que de se soumettre à l’éducation rigoureuse de ses parents.

Vaiana

La dernière princesse incluse dans la franchise en 2019 est Vaiana pour la France (de son vrai nom Moana). « Vaiana, la légende du bout du monde » est le 137ème long-métrage d’animation qui raconte l’histoire d’une jeune femme du Pacifique sud, partie à la recherche d’une île mystérieuse. Film d’animation sorti en 2016, il s’agit de l’aventure d’une adolescente pleine de caractère qui part en mer pour poursuivre la quête de ses ancêtres. Durant son périple, elle rencontrera le demi-dieu Maui avec lequel elle traversera l’océan dans un voyage semé d’embûches et surtout d’humour. Elle finira par trouver ce qu’elle cherchait depuis toujours : qui elle est vraiment.

Vaiana

Les conditions pour devenir une véritable princesse Disney

Vous remarquerez que certaines princesses ne figurent pas dans la liste officielle. En effet pour devenir une princesse Disney digne de ce nom, il faut remplir certaines conditions.

  • Être le personnage ou l’un des personnages principaux du film.
  • Elle doit être humaine ou le devenir pendant le film
  • Elle doit apparaitre dans le film original et non dans une suite
  • Elle doit posséder le statut de princesse que ce soit par naissance, par mariage ou ayant accompli une action héroïque.
  • Elle doit avoir connu un immense succès au cinéma.

Les autres princesses Disney des films et séries d’animation

Nous retrouvons aussi de nombreuses princesses dans les films et séries d’animation.

  • Les sœurs d’Ariel de la petite sirène sortie 1989
  • Anna et Elsa de la Reine des Neiges sorti en 2013
  • Sofia de la série télévisée « Princesse Sofia » débutée en 2012 sur Disney Channel

Les princesses Disney

Il existe encore de nombreuses autres princesses que nous n’évoquerons pas ici, le but étant de présenter les principales.

On peut remarquer l’absence de certaines princesses qui réunissent pourtant toutes les conditions requises pour entrer dans la sphère des princesses franchisées, notamment Eloïse (Taram et le chaudron magique) ou encore Anna et Elsa de la Reine de Neiges.

Les princesses Disney vous attendent sur Magic Heroes

La gamme des « princesses Disney » a été conçue en 1999 par Andy Mooney embauché pour développer la gamme des produits dérivés Disney alors que leur chiffre d’affaire de ces produits baissait de 30 % par an. Alors le but est que les petites filles puissent s’identifier à leur princesse favorite… Par exemple, on ne se déguise plus en m’importe quelle princesse mais on choisit le costume de son héroïne. C’est aussitôt un succès commercial.

articles disney

Articles de plage avec vos princesses Disney favorites

Cet été, les princesses Disney vous accompagnent pendant vos vacances à la plage. Découvrez toutes nos serviettes et draps de plage Disney à l’effigie de vos princesses favorites.

Ainsi notre gamme d’articles de plage comprend par exemple la serviette Jasmine ou encore celle avec les principales princesses Disney…

Princesse Disney Serviette de plage en coton

Jasmine Aladdin Serviette de plage en coton Disney

Des sacs à dos pour vos loisirs ou pour l’école

Pour vous accompagner dans vos sorties, vos loisirs ou même pour la rentrée scolaire, découvrez notre sélection de sacs à dos sur le thème des princesses Disney. Des sacs sous licence, pour une touche « girly » et chic de vos accessoires de bagagerie.

Le sac à dos de la reine des neiges est l’une de nos meilleures ventes et à découvrir en boutique !

Boutique Disney Sac à dos Frozen 2 Elsa 32cm

Sac à dos Reine des neiges 2 26cm

Des jeux et jouets à l’effigie des princesses Disney

On ne peut pas oublier les jouets à l’effigie de vos petites princesses favorites. Ainsi les peluches, les figurines, les poupées, les funko pop et autres jeux pour enfant sont bien sûr omniprésentes au sein de notre boutique pour vous donner un maximum d’idées pour faire plaisir ou se faire plaisir à l’occasion d’un anniversaire, de Noël… Et d’ailleurs pas toujours besoin d’attendre une occasion particulière pour succomber au charme des princesses Disney.

Poupée Ariel Disney Princesse

Peluche Mulan Disney 30cm

 

Magic Heroes est LA boutique spécialisée dans les produits Disney et autres produits dérivés.

Retrouvez sur notre site tout l’univers des princesses Disney pour prolonger le rêve et offrir de la magie à vos proches. Découvrez le monde merveilleux des princesses Disney. Parcourez nos produits rigoureusement sélectionnés pour vous apporter entière satisfaction. Chaque adulte que nous sommes et nos enfants à présent avons en tête notre princesse favorite. Elles nous ont fait rêver et feront rêver nos enfants à leur tour ! Ce sont de véritables icônes du monde de Disney. C’est d’ailleurs le château de la Belle au Bois Dormant que l’on retrouve dans les parcs de Disneyland Paris.

Après la mort de Walt Disney, l’univers des princesses ne cesse pourtant de s’agrandir et de nouvelles princesses verront encore le jour… Notez que les princesses Disney ne cessent d’évoluer avec leur temps ! Elles sont aussi à la pointe de la mode !

L’univers des princesses Disney est sur magicheroes.fr.

Commentaires (2)

  1. Très intéressant.

    juillet 28, 2020 Répondre
  2. Super!

    juillet 28, 2020 Répondre

Laisser un commentaire