Walt Disney

Walt Disney, une icône du XXème siècle

 

Walter Elias Disney dit « Walt Disney » est un réalisateur et producteur né le 5 Décembre 1901 à Chicago dans l’état de l’Illinois.

Il est connu pour avoir fondé en 1923 la société WALT DISNEY COMPANY et le célèbre parc à thème du même nom.

Il est à ce jour l’artiste ayant remporté le plus d’oscars et aura créé les personnages animés les plus connus du monde.

Qui était Walt Disney ?

Son enfance : il nait à Chicago le 5 décembre 1901 et est le 4ème enfant de Elias Disney et de Flora Call. Son père est d’origine irlandaise. Ils seront abandonnés par leur mère. Walt sera baptisé le 8 juin 1902. Son père est charpentier mais en 1906 en raison d’une crise dans le bâtiment, Elias ne peut plus continuer de diriger son entreprise de construction. La famille déménage dans une ferme dans le Missouri à Marceline. Il rentrera à l’école primaire à l’âge de 8 ans en même temps que sa petite sœur.

Mais Elias va tomber malade et ne pourra plus continuer son travail à la ferme.

La famille devra alors démanger de nouveau, cette fois-ci dans une maison louée à Kansas City où ils pourront retrouver ses frères ainés. Il découvre alors la ville en tant que telle en comparaison à la campagne et la ferme où il se trouvait et  découvrira les parcs d’attraction grâce au jardin de Fairmont situé non loin de chez lui.

Walt et l’un de ses frères travaillent dur pendant leur temps libre dans l’entreprise de leur père de diffusion de journaux. Leur père est très exigent et n’hésite pas à utiliser le martinet sur Walt lors de son adolescence rebelle.

Il suivra ensuite des études secondaires et obtiendra son diplôme en 1917. La famille retournera ensuite à Chicago. Il suivra par la suite des cours de dessin.

En 1917, la première guerre mondiale fait rage en Europe. Elias retourne travailler à Chicago, mais Walt préfère reste avec son frère Roy à Kansas City.

Walt trouvera un travail comme vendeur à bord des trains ce qui lui permettra de voir le monde ! Il finira par rejoindre sa famille à Chicago mais quittera l’école à l’âge de 16 ans souhaitant s’engager dans l’armée. N’ayant pas 18 ans, il ne pourra ‘engager mais découvre qu’il est possible de s’engager dans la croix rouge à 17 ans et devra falsifier son passeport pour être accepter.

Il rejoindra la croix rouge française le 12 novembre 1918 le lendemain de l’armistice. Il restera en France 1 année, rejoindra ensuite sa famille à Chicago puis son frère Roy à Kansas City.

Il trouvera un emploi dans les animations publicitaires mais cela ne va plus lui suffire et commence à créer ses propres films qu’il vend. En 1923 il commence à produire des dessins animés à Hollywood avec son frère. Il se lance dans la création du « Disney Brothers Studio ».  Il réalise une série de dessins animés pour Universal Pictures. Puis en 1928, leur entreprise adopte leur nom définitif : la « Walt Disney Productions ».  Il réalise alors un 3ème dessin animé « Steamboat Willie » où apparaitra la fameuse souris d’abord appelée « Mortimer » mais qui deviendra par la suite la figure emblématique de Disney : Mickey Mouse.

Il enchainera ensuite les sorties à succès avec les 3 petits cochons en 1933, Donald en 1934, Blanche-Neige en 1937 et ainsi de suite jusqu’en 1955 où se produit l’ouverture de Disneyland, après de longues années de conception et de développement.

Walt Disney meurt en 1966, à l’âge de 65 ans, suite à un cancer des poumons. Il laisse derrière lui un véritable empire. Son frère continuera d’administrer la compagnie jusqu’à sa mort en 1971.

Walt Disney

La compagnie de production Walt Disney

Cette compagnie créée le 16 octobre 1923 s’appelait à l’origine « Disney Brothers Studio » et prend son nom définitif en 1929 : « Walt Disney Productions ».

Les fondateurs sont donc les 2 frères : Walt Disney et Roy Disney.
Pus différents PDG se succèderont : Michael Eisner de 1984 à 2005 et Roger Iger de 2005 à 2020.

Elle est depuis 2012 le premier groupe de divertissement au monde. En effet, elle touche aussi bien les médias, que les émissions et séries télévisées, le cinéma, des longs métrages d’animation sans compter l’industrie du tourisme avec ses 5 parcs à thème que le monde du spectacle sans parler de tous ses produits dérivés.

Son siège social est situé à Burbank en Californie.

Boutique Disney

Les parcs à thème Disney

Les parcs et hôtels du groupe américain représentent un pôle stratégique de la « Walt Disney Company ». Ces parcs à thème ont donc un rôle essentiel.

Ils permettent d’embarquer les visiteurs dans l’univers des personnages des films et dessins animés

Le premier parc à thème a ouvert en 1955 à Anaheim en Californie.

Disneyland Paris est lui le quatrième parc à thème et a ouvert ses portes en le 12 avril 1992.

Il existe aujourd’hui 5 parcs à thèmes dans le monde

  • Disneyland Resort : En Californie aux États-Unis. Premier parc ouvert en 1955.
  • Walt Disney World resort : en Floride aux États-Unis
  • Tokyo Disney Resort : au Japon
  • Disneyland Paris : il s’agit du 4ème royaume enchanté ouvert par Disney
  • Hong Kong Disneyland Resort : en Chine, ce parc a ouvert le 12 septembre 2005.

La firme américaine a continué de s’agrandir sa horde de héros en rachetant le studio d’animation Pixar (Toy Story, Ratatouille…) Lucasfilm (Star Wars) et Marvel avec sa longue liste de super héros allant de Iron Man à Daredevil en passant par Captain America. Ces personnages ont permis d’agrandir les thèmes du parc…

Anecdotes sur l’empire Disney

Certaines anecdotes sont plus connues que d’autres.

Vous savez sans doute que Mickey est devenu la mascotte du monde de Disney ? Mais saviez-vous que jusqu’à encore récemment, la firme a dû batailler pour que ce personnage ne tombe pas dans le domaine public.

Saviez-vous que Walt Disney était affecté par la mort de sa mère. Ainsi dans de nombreux dessins animés tels que Cendrillon, Bambi, Bernard et Bianca ou encore Belle, on retrouve une figure maternelle absente, voire décédée.  Certes, il y a plusieurs explications dans le choix de ces différents scénarios comme le fait que les personnages et héros de ces dessins animés doivent grandir et que le fait de perdre ses parents pousse le personnage vers l’âge adulte de façon plus rapide. Néanmoins, Walt Disney se sentait coupable de la mort tragique de sa propre mère et n’a jamais pu s’en remettre ce qui pouvait parfois transparaitre au sein de ses différentes productions. Sa mère est morte de façon accidentelle des suites d’une fuite de gaz dans la nouvelle maison qu’il avait acheté à ses parents. En effet, suite aux alertes de son père, les réparateurs du studio Disney ont été envoyés pour résoudre le problème, mais cela n’a pas été fait correctement et elle mourut quelques jours plus tard d’asphyxie causée par les vapeurs. Cela le hanta toute sa vie : il leur avait non seulement offert cette maison mais aussi envoyé des réparateurs qui ne sont pas correctement intervenus.

Le château de Cendrillon trône toujours au milieu des parcs Disney comme un symbole. C’est probablement l’endroit du parc le plus photographié.  Mais le château du parc « Walt Disney World Resort » situé à Orlando dissimule un lieu bien particulier. Une suite ultra luxueuse y serait cachée afin que la famille de Walt Disney puisse y séjourner. Mais Walt Disney décèdera avant l’ouverture du parc et finalement ne verra et ne disposera jamais de sa propre création.

Cinq décennies après sa mort, Walt Disney a marqué et marque encore aujourd’hui l’histoire: avec 22 récompenses, il est à ce jour l’artiste ayant remporté le plus d’oscars et nous lègue un héritage de fantaisie et un univers magique qui continue de nous faire rêver, petits et grands.

Laisser un commentaire